L'embellissement du cadre de vie
Après la guerre, le patrimoine paysager vécut des années difficiles avec la modernisation de l’agriculture. La commune a dû s’employer à le restaurer avec :
- Des haies
Elles rappellent la présence du bocage autour des villages dans notre département. Elles sont aussi porteuses d’une forte image de ruralité. Elles sont très présentes dans notre commune et permettent de mettre en valeur le patrimoine bâti ou de faire la transition avec des habitations clairsemées.
- Des arbres
Symboles de la nature, ils représentent dans notre culture l’histoire. De nombreuses variétés ont été plantées notamment près de monuments (chapelles, calvaires…).
- Des arbustes
En haie libre ou isolés, ils donnent du volume et de la couleur toute l’année. Ils constituent l’architecture paysagère et vont mettre en valeur le fleurissement.
-
Des plantes grimpantes
Elles soulignent des éléments du patrimoine et permettent une harmonie générale.
-
Des plantes vivaces et des bulbes
Présentes dans les jardins de nos grands-mères, elles symbolisent la nature et la campagne et s’adaptent depuis plusieurs années à nos politiques de développement durable. Elles prennent une place de plus en plus importante chaque année.
-
Des plantes annuelles
Plus modernes, elles donnent une touche finale à notre fleurissement, la commune emploie deux personnes à temps partiel. Une équipe de bénévoles mobilisée tout au long de l’année permet de produire environ 15 000 plantes annuelles. Dès que les plantations en pleine terre sont terminées, le surplus est distribué aux habitants ou aux communes voisines.
Guyencourt Saulcourt
Somme - Picardie - France
Maire : Jean-Marie Blondelle